vendredi 28 novembre 2008

PartiS de gauche... mais arrivés où?

Pourquoi je ne suis pas républicain...

Oui je sais, ça peut paraître étrange comme affirmation pour une personne de gauche... Mais rassurez-vous je ne suis ni devenu monarchiste, ni poujadiste!
Non, je parle des républicains de gauche que l'on peut retrouver au MRC, au PRS et maintenant au Parti de Gauche créé à l'initiative de Mélenchon qui voudrait en faire le fer de lance du socialisme républicain français... Atchoum! Excusez moi, je suis allergique à la poussière!

Bien sûr j'en parle à cause de l'actualité de la création du PdG, dont on entend plus parler que la fédération de la gauche alternative (vous connaissez la théorie de l'écran de Debray? On passe mieux à la télé lorsqu'un mouvement est personnalisé), mais pas seulement... Ce soir est sortant du métro je me suis fait littéralement sauté dessus par une dame d'une cinquantaine d'années (oui oui, une fois n'est pas coutûme) qui voulait me refourguer un tract pour la création du Parti de Gauche et sa grande "inauguration" (le vocabulaire entrepenarial est volontaire) avec la venue d'outre-Rhin d'Oskar Lafontaine. Cette femme m'apprendra par la suite qu'elle vient du MRC de Chévènement (oui encore une figure).
Instinctivement je lui réponds que ce n'est pas la peine, que je connais et que ça ne m'intéresse pas étant militant antiraciste et autogestionnaire (j'aurai pu rajouter écolo), mais que ça n'empêche pas qu'on travaille ensemble comme pour les européennes :

Elle insiste, et me dit " les républicains ne sont pas racistes!"
- "Je n'ai pas dit ça", lui réponds-je, "c'est simplement que les valeurs républicaines de laïcité négative, ethno-centrées sont pour moi incompatibles avec l'engagement antiraciste. Et puisque vous me parlez de Chévènement, n'est-ce pas de lui l'expression "les sauvageons" en parlant des jeunes des quartiers?""
-"Oui oui mais c'est vrai que c'est une population qui a besoin d'être éduquée, les parents ne font plus leur boulot!" me rétorque t-elle.
- "C'est un discours de droite ça madame, voire colonialiste, c'est avec ces mots qu'on cautionnait l'invasion des terres et l'exploitation des peuples pour leur transmettre les "valeurs universelles" portées par la République". Je continue, " vous ne pensez pas que ces parents aimeraient passer plus de temps dans leur famille, ou avoir les moyens d'éduquer leurs enfants pour qu'ils ne fassent pas de bêtises, mais qu'on les enferme dans cette précarité ghettoïsante?"
- "Non la délinquance est quelque chose que l'on ne peut pardonner ou justifier, la gauche ne doit pas être la parti des délinquants"
- "Ah vous ne pensez pas qu'il y a un déterminisme social, comme dit Bourdieu, à la délinquance? Sans aller jusque pardonner, ne peut on pas relativiser ces actes?"
- "Non, je suis une femme et je n'ai pas envie de me faire violer en me balladant dans la rue par un islamiste!"
CQFD! La droite (et ses amalgames xénophobes) a de beaux jours devant elle... même à gauche!

On a pas abordé la question de l'autogestion et du centralisme démocratique, et tant mieux; j'ai préféré partir désespéré par ces derniers mots
Il serait vraiment temps que tou-te-s les militant-e-s des quartiers investissent le champ politique et y prennent la parole pour combattre la xénophobie latente dans la société, et surtout dans le milieu militant de gauche!

Comme quoi, que ce soit le socialisme républicain ou le trotskysme, les idéologies passéistes et poussièreuses de gauche ne sont pas prêtes de disparaître...
J'espère que la fédération de la gauche alternative à venir sera un outil pour combattre ces idées, comme l'on combat le capitalisme et ses ravages. La tolérance et l'ouverture des esprits et des cultures sera une des clefs de la paix du monde à venir.

5 commentaires:

El Niño a dit…

L'exclusion et la stigmatisation sont des outils du capital et de la société, pour créer de la peur et garder donc la main sur l'ensemble. Sans la peur, l'aliénation et l'exploitation fonctionnent moins bien...

Anonyme a dit…

Les dialogues imaginaires c'est mal.

Bon dis moi bisounours, tant que tu ne seras pas une femme (ou un taulard à la limite), je pense pas que tu puisses critiquer la peur du viol.

Prêcher pour sa paroisse c'est bien, mais tirer une généralité à partir d'un individu c'est pas l'exemple même de discrimination que tu prétends combattre ?

Quand à la poussière de la gauche, la démocratie, les libertés publiques ou l'autogestion en font partie, faudrait veiller à les supprimer.

Aller une dernière incohérence pour la route. "j'ai préféré partir désespéré par ces derniers mots", avec l'enchainement direct "Il serait vraiment temps que tou-te-s les militant-e-s [...] et surtout dans le milieu militant de gauche!", mais n'y voyez aucune incohérence.


Aller pour un fond de vrai trop de merde.

Anonyme a dit…

Hélas cher ami anonyme, c'est un discours qu'on entend 100 fois dans les combats anti-racistes.
Ensuite je ne comprends pas l'incohérence que tu relèves dans mon discours, je reprends simplement ce que l'on a été beaucoup à dire au FSQP à la rentrée :
qu'il faut que les militants des quartiers s'investissemnt pour détruire ces préjugés surtout dans le milieu militant de gauche... Explique moi ce que tu comprends pas! Bien sûr les militants de quartier sont de gauche mais ne se reconnaissent actuellement dans aucun parti. Et c'est un pari à prendre.

Après je ne relève pas ta remarque sur le viol...
Imaginaire ce dialogue je te jure que non c'est à la sortir du métro Père Lachaise la veille de la publication de cet article un vendredi soir. Vois qui çapeut être dans ton parti pour lui taper sur les doigts... ;-)

Allez bon courage!

Anonyme a dit…

« c'est simplement que les valeurs républicaines de laïcité négative, ethno-centrées sont pour moi incompatibles avec l'engagement antiraciste ». Tu acceptes donc, « la laïcité positive » de Sarkozy et de Benoit XVI. Tu acceptes que la religion fasse parti du domaine public et qu’elle soit imposée à tous. Et par conséquent que l’on différencie les personnes par rapport à leur religion. Ça c’est vraiment alternatif …. aux valeurs humaines. Et tu te dis antiraciste !

« Bien sûr les militants de quartier sont de gauche mais ne se reconnaissent actuellement dans aucun parti ». Ah bon !!! Y a personne qui vote à droite dans tes quartiers populaires? Merde ! Dis moi vite ou tu habites que je déménage. Quelle belle pensée méprisante pour les personnes des quartiers, tu affirmes dans cette phrase qu'elles ne sont pas capables de se forger leur propre avis. L’émancipation des personnes ça te dit rien ? Eh bien ! Toi aussi tu es bien chargé de principes de l'idéologie dominante, comme la petite dame dont tu parles. En somme tu pense être le renouveau de la gauche alors tu es alternatif, c’est mieux, c’est plus dans l’air du temps ! La gauche bobo, quoi! Elles sont belles les idées des biens pensants. Tu es peut-être parti de gauche mais tu arrives très vite au centre-droit! Aller passe le bonjour à tes copains de la droite-sociale-antiraciste-gaulliste.

Anonyme a dit…

Je me demande comment ton cerveau marche, tes arguments s'appuie tellement sur des détails futiles que je ne dervais même pas te répondre, mais bon le débat sert toujours...
Je ne suis pas pour la laïcité positive de Sarkozy mais je conteste la vision négative qu'on les républicains de la laïcité, qui n'a de sens pour moi qu'en ce que l'Etat doive être séparé de la religion et des ses institutions qu'elles quelles soient... C'était ça 1905! Or les républicains plaident pour une laïcité générale, plus personne ne doit montrer son appartenance religieuse, en bref on leur impose une autre religion celle de la laïcité... Niveau ethnocentrisme, tu seras d'accord avec moi!

Après ce que tu dis est méprisant par la manière dont tu détournes ma parole, j'étais au FSQP, où étais tu? Bien sûr que je suis pour que les militants des quartiers s'organisent par eux même, pourquoi pas dans leur propre parti... Au moins ils seront sûrs de ne pas s'heurter au paternalisme des blancs, hétéros, chrétiens ou marxistes franchouillards...