mercredi 9 juillet 2008

Ouvrons le débat !

Contribution du CARP 37 et des Alternatifs 37

Certain-e-s d’entre nous sont engagés dans le processus de mise en place d’Etats Généraux de toute la Gauche antilibérale souhaités par les Collectifs Unitaires avec les Alternatifs ou les Communistes Unitaires, d’autres dans le processus de création d’un Nouveau Parti Anticapitaliste initié par la LCR, d’autres dans la préparation du congrès de leurs partis comme au PCF, d’autres enfin viennent de signer l’appel de Politis « L’alternative à Gauche, construisons là ». D’autres sont parfois engagés dans plusieurs de ces processus et nous nous en félicitons.

Évidemment chacune de ses démarches est différente. Chacun dans sa chapelle pourrait penser qu’il détient la bonne recette mais force est de constater que toutes s’ inscrivent dans un même objectif : rassembler dans le but de porter un véritable projet en rupture avec la gestion libérale du monde. Aussi nous sommes ouverts au débat sur le meilleur moyen d’établir un cadre permanent d’actions et d’initiatives communes permettant l’unification des forces de gauche radicale.

Il est pour nous vain de les opposer, il est plus que temps de les considérer comme complémentaires et que lorsqu’il sera temps de fêter les retrouvailles, pour gagner, le chemin à parcourir sera certainement moins ardu si nous prenons le temps de nous rencontrer, débattre, construire des convergences et des solutions supportables pour chacun-e-s d’entre nous, en premier lieu pour tou-te-s les délaissé-e-s et victimes du système libéral.

Il y a en effet urgence à répondre dans l’unité au rouleau compresseur de la droite et du Medef et contrer le carcan de la bipolarisation en construisant une alternative politique crédible en réponse aux différentes luttes pour le partage des richesses, les droits et la planète. Il faut, en effet, ne pas dissocier la question du projet politique des problématiques du mouvement social et écologique, qu’il ne faut pas désinvestir, pour tous nous retrouver et inventer ensemble une alternative à partir des expériences du terrain.

Nous pensons qu’il faut que puissent se retrouver pour débattre et agir des organisations politiques (PCF, LCR/NPA, les Alternatifs, les Alterekolos…), des courants de gauche écologistes ou socialistes, les collectifs unitaires, et des milliers de femmes et d’hommes encarté-e-s ou non dans une organisation politique, associative, syndicale, que l’on retrouve dans les mobilisations féministes, antiracistes, écologistes, sociales, et toutes ces contestations sectorielles qui forment le kaléidoscope de l’ altermondialisme.

Néanmoins nous devons admettre que les dernières initiatives en cours de par leur nature ou leurs destinataires s’avèrent insuffisantes par rapport à l’étendue du rassemblement qu’elles proposent, mais présentent toutes un intérêt et c’est pour cette raison qu’aucune ne doit être balayé d’un revers de main.
Nous considérons qu’un rassemblement pluraliste et large ne pourra se faire autour d’une seule force, que ce soit les collectifs unitaires, le PCF, la LCR, ou les Alternatifs, et nous pensons que l’unité des forces antilibérales de gauche ne pourra se faire que par la convergence de chacune de ces initiatives et non autour d’une seule.

Sans que nous en fassions un préalable, ni une exclusive, nos rencontres doivent permettre d’aborder tous les sujets tels que la gauche que nous voulons construire et ses relations avec le PS, ou celui visant à préciser ce que nous appelons « alternative anti-capitaliste/libérale » ou enfin la forme d’organisation à lui donner (espace politique nouveau ou nouveau parti) afin de réunir les anti-libéraux-anti-capitalistes.

Sur ces bases nous nous disons prêts à participer avec toutes et tous, citoyens ou militants, à la construction d’un cadre unitaire de débat et d’action pour une gauche de transformation sociale et écologique, et à être présent à chaque initiative où la construction de l’unité est l’enjeu.

Tours le 27 juin 2008.

Collectif Antilibéral de Rassemblement Populaire (CARP 37).
contact@carp37.info. - http://carp37.info/ Tel : 06 14 07 86 69
Les Alternatifs 37.
alternatifs37@free.fr - http://alternatifs37.free.fr/ Tel : 06 67 96 49 35


-

Aucun commentaire: