samedi 30 août 2008

Tag

Elodie me "taggue".
Je me plie à ce jeu qui permet de faire connaître des blogs-amis...
Voici le règlement du Tag (que les personnes tagguées devront ré-indiquer si elles suivent le mouvement):
  • Choisir un livre, l'ouvrir à la 123ème page et recopier les lignes 5 à 10.
  • Indiquer les références de l'ouvrage.
  • Tagguer quatre autres personnes en les prévenant sur leur blog.

" Ce bal reproduisait les scènes sur lesquelles Disraëli s'étendait avec complaisance dans ses romans. Il évoquait même une de ses plus fameuses descriptions ; car dans le Green Park, devant la maison, une grande foule s'était rassemblée dans la nuit d'été pour voir arriver et repartir les invités, écouter la musique et méditer peut-être sur le gouffre qui séparait en ces temps-là les gouvernants des gouvernés."

Il s'agit d'un extrait des mémoires d'enfance et d'adolescence de Winston Churchill "Mes jeunes années". Un livre qui relate des évènements vieux de plus d'un siècle et terriblement d'actualité de par les conséquences de la décolonisation dans le monde et la fin de l'impérialisme qu'ils évoquent. La plume ascerbe et l'esprit aiguisé de Churchill en font un chef d'oeuvre que je conseille de lire à tout le monde pour vous rendre compte que les choses se répétent et que les problèmes d'aujourd'hui trouvent leurs origines dans un passé beaucoup plus lointain qu'on le croit.

Apparemment nos chers pigeons français qui ont élu Sarkozy l'année dernière, pouvaient déjà trouver des pairs dans leur fascination pour le luxe et le pouvoir chez nos chers amis anglais du XIX ème siècle. A croire que Marx n'est jamais passé par là entre temps!

Je taggue Jacqueline, Guillaume et Alisson.

1 commentaire:

altersbzh a dit…

Je crois te reconnaitre dans un message déposé sur mon blog.Merci d'y venir et de t'y interesser.Ton message appelle quelques commentaires:"Oui c'est sûr y a du boulot, comme pour l'anti-rascisme!
Je ne suis pas de ceux qui tappent sur celles qui portent le voile" moi non plus bien au contraire je les plaints car elles sont pour moi victimes."et qui les considèrent toutes comme des femmes soumises victimes de leurs maris... "non pas de leurs maris mais d'un ensemble de regles sociales dont elles, leurs maris ou d'autres sont les porteurs.Je ne peux considerer le port du voile comme un instrument de liberation comme beaucoup l'affirme."Quelle belle vision du féminisme! Bravo!
Ce que je vois c'est que même chez les Alters, y a pas mal de préjugés à combattre!" oui par définition adhérer aux alters n'est pas suffisant pour voir les préjugés s'envoler.Je passe une bonne partie de ma vie à les combattre chez moi et chez les autres.Je prétends connaitre un peu la situation des femmes musulmanes et ne considere pas que la tradition de l'islam soit dans notre monde comptemporain un élément de libération des femmes.Il faut encore avoir la liberté de critiqué l'islam ou sa tradition sans être taxé de raciste

30 août 2008 17:08