dimanche 27 avril 2008

Jeunesse, lève toi

Je suis de retour d'une commission autour de la politisation de la jeunesse organisée par les Alternatifs, à laquelle étaient invités leurs jeunes membres.
Toute la France était représentée : Pau, Grenoble, Avignon, Paris et Tours bien sûr. Les échanges sur les différentes situations locales étaient très enrichissants. On voit un peu partout émerger une nouvelle génération de jeunes militants qui s'activent pour faire vivre et connaître les Alternatifs, comme à Pau où un jeune camarade est à l'origine de la création d'un groupe Alternatifs local.
Les origines, à l'image de ce qu'on peut retrouver dans les collectifs, sont très diverses, du jeune militant à Sud-étudiant ou à la FSE, ou encore ayant quitté le PCF en décembre 2006 avec le retrait de celui-ci du processus unitaire (on était deux dans le cas!) aux tout nouveaux militants politiques.
Durant cette réunion, nous avons un petit peu fait notre révolution!
Contre le système actuel qui s'avère toujours plus défaillant et discriminatoire, contre aussi certaines pratiques de militants d'extrème-gauche plus âgés mais pas que... Est grandement ressortie des débats, la nécessité de ne pas faire de divisions générationnelles entre militants alternatifs, puisque c'est ce qui fait la force de notre parti, et de sa jeunesse, grâce au mélange des pratiques et valeurs nouvelles mais aussi plus anciennes.
Bref ça a bougé.
Sur la forme, l'expérience s'est avérée tellement novatrice et utile que l'on a décidé de proposer au Congrès des Alternatifs qu'une commission jeune se réunisse une fois par trimestre pour que ceux qui sont le plus concernés, puissent discuter des solutions à apporter aux problèmes touchant plus particulièrement la jeunesse. Mais aussi pour impulser de nouvelles idées et pratiques au sein des Alternatifs.
On appelle d'ailleurs à la création de groupes jeunes des Alternatifs un peu partout (ouverts à tou-te-s celles et ceux qui sont jeunes dans leur tête!), pour que les problématiques propres à la jeunesse puissent être plus facilement intégrées dans les réflexions des Alternatifs, alors plus pertinents sur ces sujets.
C'est aussi ne l'oublions pas un des meilleurs moyens de populariser les idées de notre mouvement chez les jeunes et dans la société, de par une plus grande connaissance des lieux (fac, lycées, etc...) et une plus grande facilité à se mobiliser.

Par rapport à ces problèmatiques particulières, on a aussi fait la proposition que soit tenu un atelier sur tou-te-s les formes de discrimination (sexes, origines, pratiques culturelles et religieuses) lors de l'université d'été, en parallèle de celui-ci sur la politisation de la jeunesse.


La suite demain!

Aucun commentaire: