Je commence ce blog par cette question de la refondation de la gauche radicale, appelée aussi antilibérale, de transformation sociale ou encore anticapitaliste, qui est au coeur de mes réflexions et, il faut l'avouer, à l'origine de ce blog.
Vous l'aurez sans doute remarqué, même si nos médias n'en font pas grand cas, les différentes forces de la gauche de gauche sont victimes d'une poussée fièvreuse mais salutaire de refondation. Salutaire car toute phase de refondation entraîne inévitablement un questionnement des forces sur leur place, leurs objectifs, les contraint à regarder et tenir compte de l'évolution de la société, des pratiques militantes et des valeurs à défendre.
Mais encore faut-il que ce questionnement ne soit pas faussé dès le départ...
D'abord le Parti des Travailleurs avec son nouveau parti ouvrier indépendant qui souhaite rester à la pointe de la contestation d'extrême-gauche sans jamais se mouiller les mains. Je ne m'attarderai pas sur cette force dont je ne pense pas qu'on puisse attendre grand chose de positif pour une construction unitaire de la gauche de transormation sociale.
Lutte Ouvrière, ancienne championne de la contestation, qui vient de fortement adoucir sa ligne en signant des accords municipaux avec le PS pour gagner et/ou sauvegarder des élus au sein des conseils municipaux.
La LCR, qui pourtant à l'origine du capotage du rassemblement antilibéral (à égalité avec le PCF) pour des candidatures unitaires faisant suite au Non de 2005, vient de lancer des comités d'initiative pour la constitution d'un Nouveau Parti Anticapitaliste, en toute indépendance du PS, ayant pour but d'être le nouveau pôle des radicalités sociales à gauche.
Les Alternatifs et les Collectifs unitaires antilibéraux qui depuis la campagne Bové ont pris l'initiative, et ont été rejoints ensuite par MAG (Maintenant à Gauche), de lancer des Etats Généraux de toute la gauche de transformation sociale pour aboutir à une alternative unitaire au libéralisme, invitant pour cela LCR, PCF, LO, AlterEkolo, PRS, MARS et autres socialistes et républicains de gauche à les co-organiser et à venir discuter, tout en laissant les citoyens et militants prendre part au débat et aux décisions.
Enfin le PCF en pleine phase d'introspection suite à ses échecs répétés aux dernières échéances électorales et à l'hémoragie du nombre de ses militants ainsi que plus généralement à sa perte d'influence sur la scène politique nationale et dans la société. Une introspection qui devrait se finir à la fin de l'année par un Congrès national au cours duquel une nouvelle orientation devrait être définie pour le parti. Reste à voir si elle sera dans la continuité du statu quo actuel avec une stratégie d'alliance continue avec le PS, si elle sera dans la ligne réformatrice et unitaire avec le choix de l'union avec les autres forces antilibérales, ou alors identitaire avec un repli du parti sur ses élus, ses militants, son histoire et donc son passé.
Je m'arrête là pour le moment. Le reste de mes réflexions plus tard sur la situation, espérant avoir des nouvelles des votres... Mais je pense que vous comprendrez que la ligne ne semble pas être toute tracée par avance et par la même partagerez mes doutes et participerez à mes questionnements...
vendredi 11 avril 2008
Quelle refondation pour la gauche de gauche?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
D'abord le Parti des Travailleurs avec son nouveau parti ouvrier indépendant qui souhaite rester à la pointe de la contestation d'extrême-gauche sans jamais se mouiller les mains
Pas clair ta phrase car le POI est de plus en plus droitier et ils sont mouillés jusqu'au cou dans la bureaucratie syndicale (CGT-FO et désormais CGT) et dans la Franc maçonnerie...
Enregistrer un commentaire