Pourquoi je ne prendrai pas parti...
L'évolution de l'aventure NPA ces derniers temps m'a amené à beaucoup m'interroger...
La nouveauté que représente l'initiative de la LCR dans le paysage de la gauche de la gauche est très attrayante : "enfin du neuf à gauche, enfin ça bouge" j'ai pu entendre chez les plus jeunes comme chez les plus vieux.
Même si je pense qu'une refondation de la LCR était plus que d'actualité pour abandonner les archaïsmes d'extrème-gauche hérités de la tradition trotskyste et intégrer une réflexion plus complète sur l'écologie, je pense qu'on doit prendre cette initiative pour ce qu'elle est en réalité.
En dépit des discours qu'on a pu beaucoup entendre sur la diversité et la largeur du mouvement en construction, la réponse de la LCR à la tribune accordée dans Rouge à la coordination nationale des "collectifs unitaires pour une alternative au libéralisme"*, a de quoi ramener à la réalité.
C'est toujours dans une pureté révolutionnaire que la LCR, principale composante du parti anticapitaliste en devenir, renvoit ses voisins qui ne pensent pas comme elle à des traîtres à la cause ou à des sociaux-libéraux en critiquant les alliances aux municipales de certains collectifs ou de groupes locaux des Alternatifs comme à Nantes. En amalgamant enjeux et bilans locaux à la politique nationale, la LCR essaie de brouiller les cartes et montre encore une fois son intolérance.
Pourquoi se priver de voler une mairie à la droite en co-gestion avec une équipe issue de la gauche plurielle, si on le fait dans le respect de nos idées antilibérales et principes comme l'ont jugé bon de le faire le groupe local des Alternatifs à Nantes qui ont soutenu dès le premier tour la liste de rassemblement à gauche conduite par M. Ayrault?
Dans le "sud fasciste" comme j'aime à dire, de la Côte d'Azur d'où je viens, les scores de la gauche, de l'extrème-gauche et des écolos réunis ne dépassent pas 20%. Est-ce que, car au niveau national le PS est majoritairement dans une ligne social-libérale, on doit refuser tout alliance locale avec lui par idéologie si on a l'occasion de créer un groupe d'opposition à la mairie ou même de l'emporter en conformité avec nos valeurs?
C'est la même chose pour les petites villes ou les villages...
Alors oui, en effet Jean-Marc Ayrault au niveau national est porteur d'une politique d'acceptation du libéralisme, mais est-ce qu'on doit accepter l'amalgame avec la politique municipale nantaise, dont je souhaite rappeler à la LCR, se décide en Conseil Municipal et non par un seul homme qu'est le maire. Les Alternatifs nantais ont jugé positif le bilan de la municipalité sortante tant au niveau social, écologique que démocratique, et alors? Est-ce si étonnant qu'une municipalité socialiste puisse avoir un bon bilan?
A un moment je crois qu'il faut savoir mettre les mains dans le cambouis pour changer la vie des gens. Ou alors on peut toujours attendre le grand soir, mais à ce moment-là quelle posture malhonnête ce serait vis à vis des gens qu'on dit défendre et qu'on laisserait mourir de faim...
Une valeur qui m'a fait adhérer aux Alternatifs et non à la LCR, c'est leur fonctionnement basé sur le fédéralisme et l'autogestion : la souveraineté des groupes locaux pour les questions locales.
La conduite des Alternatifs lors des dernières élections municipales à Toulouse a d'ailleurs été exemplaire. Effectivement la liste conduite par la LCR que soutenaient les Alternatifs 31 était en concurrence avec celle de l'AMP (Alternative en Midi-Pyrénées) soutenue elle par les groupes Alternatifs des autres départements de la région. Mais en aucun cas le choix des Toulousains n'a été remis en cause par la coordination nationale des Alternatifs, contrairement à ce qui s'est passé lors des législatives de 2007 à Clermont-Ferrand où la direction nationale de la LCR parachuta une candidate (fidèle à la position nationale) contre le candidat LCR choisi par la fédération locale, Alain Laffont, qui avait fait le choix de faire la campagne Bové... Bref un centralisme assez peu démocratique inquiétant...
Ainsi la dépermanentalisation de Christian Picquet (bien que je sois en désaccord avec ce système), représentant de la tendance unitaire de la LCR, atteste de la vision de la démocratie interne de ce parti et du manque de respect des minorités politiques en son sein.
Comment ne pas craindre alors que de telles pratiques se reproduisent au sein du NPA où la LCR est volontairement la seule force organisée?
Une chose que je reproche au projet NPA, c'est que la LCR cherche à construire autour d'une stratégie, de sa vieille stratégie. Mais la stratégie anti-PS n'est pas un programme, et hélas cela constitue le préalable à la constitution du nouveau parti, sans discussions possibles. Ce que je reproche aux "ex-unitaires" ayant rejoint ce processus, c'est d'oublier qu'en décembre 2006, nous refusions la candidature de Marie-George Buffet à la présidentielle, sous prétexte que nous ne pouvions construire le rassemblement des forces antilibérales autour d'une seule force aussi gros que ce soit le PCF et qu'aujourd'hui, certains espèrent construire une force large et diverse autour de la seule LCR, pourtant beaucoup plus modeste, sous prétexte que son porte-parole Olivier Besancenot très médiatique devient de plus en plus populaire.
Sur ce point là, je reproche aussi à ces ex-unitaires, d'oublier ce que l'on portait dans les collectifs unitaires à propos du refus de la personnalisation de la vie politique. Force est de constater que ce parti se construit autour de sa personnalité. On ne fera pas d'autre politique sans faire de politique autrement...
Tant que la LCR n'aura pas fait son auto-critique, admis ses erreurs, respecter et essayer de comprendre le choix des autres forces, elle ne pourra avancer et proposer une vraie alternative, NPA ou pas. ;-)
Aujourd'hui plus que jamais, la construction d'une force large et diverse, antilibérale, anticapitaliste, altermondialiste est possible, c'est ce à quoi travaillent les Alternatifs et les collectifs unitaires, mais pour cela il nous faudra à tou-te-s abandonner nos sectarismes.
* Tribune des Collectifs et réponse de la LCR disponibles ci-dessous.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
BEN MON GARS JE TE LAISSE A TES PROPOS ANTILCR PRIMAIRES ET FAUX ("AFFAIRE PICQUET" a qui l'on a donne un demi poste de permanent pour son courant "AFFAIRE DE CLERMONT")... ET RETOURNE AVEC MON COLLECTIFS NPA OU LES PERSONNES DISCUTENT ELABORENT, TRAVAILLENT A UN DEBUT DE QUELQUE CHOSE QUI va RASSEMBLER a gauche de la gauche, et participent aux luttes actuelles
De plus si tu connaissais un peu nantes ayrault est logique avec lui meme: sociale-liberale a paris il l'est aussi a nantes dans ses decisions
ce qui est desolant c'est que les alternatifs de nantes ait priorise leur places a leurs idees
a ciao
Oui c'est ça, je suis tellement anti-LCR que je fais campagne avec eux aux municipales, et que je regrette que la tête de liste LCR ait pas été élu car la liste voulaient pas de fusion technique.
Anti-lcr! Ca me fait penser à l'époque où j'étais au PCF et qu'on me traité d'anti-communiste parce que je contestais la candidature de MGB!
Demander des Etats Généraux où la LCR aurait sa place à part entière, c'est être anti-LCR?
Sinon Pierre tu es de Nantes?
Et l'affaire de Clermont, tu serais prêt à défendre l'attitude de la direction nationale? Dévellope, je t'écoute...
pour clermont je soutiens qu'un camarade qui avait fait un autre choix que la candidature ob choisi democratiquement par plus de 70% des militants de la ligue a l'epoque (et on ne l a pas exclu pour autant affreux sectaire que nous sommes)ne pouvait representer la lcr 1 mois apres
de + cette "affaire" s'est bien terminee puisque notre camarade a ete choisi pour representer la ligue aux minicipales
oui je connais un peu nantes militant moi aussi en bretagne et pas loin dans le 35
Pour Clermont, rien à rajouter Pierre, tu as tout dit, c'est la ligne majoritaire nationalement qui compte localement!
Pour Nantes, alors comment expliques-tu, la grande satisfaction des Nantais de leur municipalité? C'était quoi les derniers sondages? 70%? Plus?
A mon avis, il n'y a pas que des gens d'extrème gauche dans les 30% restant, bien au contraire!
Après je ne dis pas que j'aurais fait le même choix, mais il faut admettre qu'il n'est pas si déshonorable que cela!
et oui effectivement il y a une chose chez nous qui s'appelle la democratie
1) on discute collectivement avec toutes les garanties democratiques (droit de tendances, de fractions, bulletins interieurs, financement a egalite des tendances etc etc)
2) on choisi une ligne majoritaire
3) il y a une direction a la stricte proportionnelle
ensuite toute la ligue applique ces decisions democratiques
effectivement chacun ne fait pas ce qu'il veut dans son coin sans avoir de compte a rendre.... desole
il me semble d'ailleurs que les elections legislatives sont bien des elections nationales une lign,e avait ete defini les camarades qui voulait fait autre chose peuvent le faire mais sans l'aval de la ligue
maintenant 'est du passé et d'ailleurs je le repete ces camarades ont pu faire une bonne et belle campagne municipale
Oui d'accord je respecte que cette position soit votre conception de la démocratie, aux Alters on en a une autre! Vous avez la même qu'au PS au final (on vire les élus pas d'accord avec la direction) et nous nous militons pour l'autogestion et le fédéralisme.
De plus je reconnais que les législatives soit une élection nationale, mais je ne comprends toujours pas pourquoi envoyer un contre-candidat.. Puisque Laffotn avait le même programme que la contre-candidate. Quelle rapport entre législative et présidentielle?
Avoue que c'était un moyen de sanctionner la fédération au choix minoritaire nationalement.
on a vire personne!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ou alors prouve le contraire
on dit juste qu'une personne ayant fait une autre campagne que celle de la majorite de l'orga ne peut dans la meme sequence electorale represente la ligne qu'il a combattu
imagine que les alternatifs presente un candidat a une election regionale et que des militants fasse la campagne du mec du pc avoue que tes camarades ne peuvent pas representer 3 semaines apres les alternatifs dans une election cantonale par exemple ...
de plus laffont a ete candidat sur les 125 propositions et le texte ambitions trategie avec lequel nous etions en desaccord profond (notamment sur la relation avec le ps) si maintenant tu ne veux pas comprendre cela bien je ne sais plus comment l'expliquer
ceci dit je le redit les camarades de clermont on pu faire une belle et bonne campagne municipale comme quoi...
ps: dans ton 1er post tu parlais de la fameuse affaire picquet, c'est bizzare comment, des que l'on dit ce que nos minoriaire peuvent avoir comme droit (poste de permanent, tribune dans rouge,...) on ne nous parle plus de cela ;-)
Oh si je reconnais que les minoritaires ont plus de droit à la LCR que dans les autres orgas de gauche. J'ai jamais dit le contraire, mais ces autres orgas ne sont surement pas un exemple!
Après oui, je comprend ta position pour Clermont, mais non aux alters on laisse les fédés libres! Par exemple à Avignon on a des copains qui participent au NPA (plus pour les Européennes si j'ai bien compris) alors que nationalement on est sur une ligne extérieure mais pas fermée. Pour autant on ne désavouera pas les copains d'Avignon!
L'exemple du PS c'était volontairement caricatural pour te montrer ce que ça peut entrainer comme dérive ce centralisme démocratique...
Et puis je n'ai jamais entendu d véritable remise en cause des 125 propositions par la LCR auwquels ils ont participé à la rédaction puisqu'avant septembre 2006! Là je suis désolé tu dit vraiment n'importe quoi, c'est peut être plus ta vision à toi!
Mais je te rassure aux législatives, on avait pas les même 125 propositions qu'au temps du PC en 2006.
Du coup je l'affirme il y avait accord sur TOUS les points du programme entre nous!
C'est soit-disant sur la démarche que la LCR a dit qu'elle ne participerait pas aux collectifs même arpès Montreuil en janvier 2006, on a adopté notre constitution refusant toute alliance avec le PS nationalement... PAs sur le programme!
Ceci dit je trouve ce débat sur nos organisations internes respectives très intéressant.
Cela me montre que les idées fédéralistes ne sont pas aussi répandues que ce que je pensais...
Mais après tout le fait que les comités NPA se réunissent en coord' nationale me rassure un peu, vous vous dirigez un peu vers cela au final...
attention e n'ai pas dit que les desacords portaient sur les 125 propositions (quoi que la position sur le nucleaire eait inadmissible)
mais sur le texte amition strategie avec lequel nous etions en desaccord
oui oui je reste persadue qu'un certain centralisme vraiment democratique c'est la melleur solution pour que chacun (en gros celuiqu"a la + grande gueule) fasse n'importe quoi
sur les europeenes je ne sais pas dou tu sors cette info alors que ien mais rien du tt n'est decide pour les futurs elections qui sont bien pour l'instant le cadet de nos soucis
Ce à quoi je te répondrai qu'il n'y a pas une réalité, mais plusieurs et qu'aux problèmes et réalités locales doivent répondre des solutions locales en accord avec celles-ci! Qui soit appropriées...
c'est vrai que les europennes concernent uniquement des pbs locaux...
je le redis personne a la ligue n'a encore parle des europennes...
priorite aux luttes
Nan ce que je te dis c'est qu'à Avignon apparemment le groupe Alternatifs participent au NPA en vue des élections européennes (c'est très bizarre, on a nous même du mal à comprendre, si tu montes à la coord' tu comprendras peut être plus que nous en parlant avec ceux d'Avignon), et je suis bien d'accord avec toi, les européennes sont un enjeu plus que départemental et doivent donc se décider au niveau des différents groupes des grandes régions! En tous cas chez nous!
l'enjeu des europennes ne se jouent pas au niveau des grandes regions (truc invente par la bourgeoisie entre autre pour que la gauche radicale n'est plus d'elus comme en 99)
mais au loins au niveau national voir ...europeen
de plus je vois mal qu'on rentre u npa en vue.... d'election
m'enfin je vais me renseigner d'autant plus qu'un camarade de rennes a milite longtemps a avignon et qu'il a de nombreuses attaches la bas
encore un article de l'hma cette fois
"Allemagne. Gestation difficile
du nouveau Parti de gauche
Le Linkspartei.PDS (la formation de Gregor Gysi) et l’Alternative électorale (WASG) d’Oskar Lafontaine qui tenaient leurs congrès ce week-end, ont réaffirmé leurs volontés respectives d’aller vers la création d’un nouveau parti sur
la gauche du SPD d’ici à l’été 2007. Les difficultés, provoquées par les désaccords nés en particulier de l’attitude de la WASG de Berlin qui critique la « gestion néolibérale » de la coalition SPD-Linkspartei-PDS dans la capitale et entend présenter
une liste au prochain scrutin régional, n’ont toutefois pas
été totalement surmontées. Trois ex-dirigeants de la WASG déplorant le recours à des mesures administratives pour régler la question, ont annoncé en effet leurs démissions."
Cool j'espère que ça va les bouger pour ne pas faire alliance avec le SPD aux prochaines...
Pour Avignon, je t'avoue que j'ai du mal à comprendre les motivations de mes camarades!
Si tu sais, tu me diras?
Oui les Européennes sur les choix des candidats c'est sur qu'il faut que ce soit local mais pour les stratégies je suis d'accord et pas d'accord avec toi..
Je veux dire par exemple dans le grand sud ouest on se dirige surement vers une liste altermondialiste, mais les alliances s'il doit y en avoir ne sont pas définies, mais tu as raison ce sont des enjeux européens... Le mieux c'est une concertation et un accord maximal entre local et national...
Moi perso, je ne voterai plus ni ne militerai pour les élections nationales voire plus! Trop déçu et veux plus marcher dans un système de représentation qui ne me convient pas...
Désolé de poster ici, mais je n'ai pas trouvé votre mail !
tours annonces web :
je suis ling, le webmaster de Tours annonces !
Je suis en train de créer un annuaire des sites internet et blogs de Tours.
Je vous invite à en faire partie. Le service est gratuit, il vous permet de faire un peu de pub et moi d'avoir un annuaire plus rempli.
Le seul truc qu'il vous faut préparer c'est une image (de 200px par 200px) et un texte descriptif.
Le but : sensibiliser le public de Tours et d'Indre et Loire à la culture web locale et favoriser les échanges entre bloggers, webmasters, internautes et citoyens.
Voilà ! j'espère que ca vous botte ?!
http://www.toursannonces.fr
( aller dans la section Web )
Si vous voulez m'aider à développer cet annuaire, merci d'en parler dans vos blogs
et/ou de faire des liens vers Tours annonces
et de transmettre à vos contacts que l'annuaire Web de Tours annonces est ouvert à tous!
Pour me rencontrer, le plus simple : 02 47 60 98 41
sinon lingtalfi@yahoo.fr
Cordialement, ling.
Enregistrer un commentaire